Vous n’êtes pas à l’aise avec le networking ? Voici ce que vous devez savoir !

“Je ne sais pas comment vous faites pour aimer networker, je ne me sens jamais à l’aise à ce genre d’événements”. Souvent, le manque d’authenticité et l’inconfort lorsque l’on aborde des inconnus sont mis en cause.

Néanmoins, pour agrandir votre réseau ou pour développer votre business, ces événements sont de précieuses opportunités qu’il ne faut pas manquer.

 

Heureusement, il est facile d’inverser la tendance, de trouver de l’intérêt dans ces événements et même d’y prendre du plaisir en suivant simplement ces 3 conseils faciles.

 

Pensez à ce que vous pouvez donner

Le manque d’authenticité dans les discussions que l’on tient généralement au cours d’un événement networking est facile à déterminer : la discussion et l’intérêt que l’on porterait à l’individu ne serait alors qu’une tromperie, le moyen d’obtenir ce que l’on recherche, une information, un contact, un client…

 

Au contraire, il faut plutôt concevoir le networking comme une relation gagnant-gagnant : vous pouvez autant donner que recevoir. Par exemple : toute expérience est précieuse et légitime, et donc digne d’être partagée, alors n’hésitez pas ! De cette manière vous aiderez probablement l’un de vos interlocuteurs en lui apprenant quelque chose qu’il ignorait sur l’environnement des affaires en Chine.

Fixez-vous un objectif 

 

Se rendre à des événements networking sans un réel objectif est le moyen le plus sûr de n’y trouver aucun intérêt. Pourtant, il est de notoriété publique que n’importe quelle activité professionnelle se révèle bien plus intéressante si elle est liée à un objectif bien plus important.

 

Cet objectif peut être tout autant l’avancement de votre carrière professionnelle que le développement de votre entreprise ou bien la recherche de nouveaux clients potentiels.

 

Concentrez-vous sur l’apprentissage

 

L’un des objectifs les plus stimulants dont vous puissiez vous doter est celui de parfaire vos connaissances. À moins d’avoir une expérience considérable en Chine, nous avons tous quelque chose de nouveau à apprendre lorsqu’il s’agit de faire des affaires dans cet environnement en changement constant.

 

Pour enfin franchir le pas et trouver de l’intérêt dans le networking, ne vous fixez pas pour objectif d’aborder 6 personnes différentes ce soir et de distribuer votre carte de visite à une dizaine de personnes. À la place, concentrez vous sur la richesse des discussions que vous aurez ce soir-là et sur ce que vous pouvez apprendre. Pour une fois, votre réseau peut bien passer après.

 

Un dernier conseil : Il y a beaucoup à gagner à participer à ce type d’événements. Alors prenez votre temps pour apprécier le networking et chacun sa méthode !

 

 

Le Forum Travailler Ensemble

Organisé le 18 octobre 2019 à Shanghai, le Forum Travailler Ensemble réunit sur une journée PME, Grands Groupes et Start-up francophones autour d’ateliers et de speed-networking pour permettre un véritable échange et créer des relations !

Pour plus d’information sur cette journée, contactez-nous ou remplissez le formulaire !