Comment gérer une conversation networking en tête-à-tête comme un expert ?

Bingo ! Après plusieurs jours d’attentes, votre contact vous répond enfin et accepte de vous rencontrer autour d’un café. C’est l’occasion de pouvoir lui laisser une bonne impression de vous et, avec un peu de chance, de pouvoir établir des liens solides.

Seulement, comment y parvenir ? Comment faire comprendre à votre interlocuteur que vous êtes digne de son intérêt ?

Heureusement, pour cela, il suffit de suivre la règle essentielle en networking : une bonne préparation.

 

Que vous ne l’ayez jamais rencontré ou bien que ce rendez-vous fasse suite à une rencontre précédente, tous ces conseils vous seront utiles !

 

Les conseils à suivre : 

  • Soyez ponctuels !

Se présenter un peu en avance n’est pas un défaut. Cela vous permettra au contraire de mieux appréhender les lieux et de choisir la meilleure table pour avoir votre conversation. Être déconcentré au milieu d’une phase par un bébé qui pleure ou la table voisine un peu trop bruyante, est facilement évitable.

De plus, si le café/bar/restaurant où vous avez prévu de vous rencontrer n’a plus de table disponible, vous pouvez toujours prendre le temps d’explorer les alentours en quête d’une alternative.

Au contraire, arriver en retard est à éviter à tout prix : si malheureusement c’est votre cas, envoyez un message dès que possible à votre contact et donnez-lui une heure d’arrivée correcte.

 

  • Soyez préparés !

Pas d’inquiétudes, il suffit de préparer une liste de questions à poser à votre interlocuteur, de quoi prendre des notes, ainsi qu’une réponse passionnante à donner à la question “parlez-moi un peu de vous” qui dans la plupart des cas est le fil conducteur de vos conversations.

L’astuce : commencer par un fait qui va impressionner à coups sûr votre interlocuteur, comme un chiffre, un terme, un nom spécifique que votre interlocuteur associera alors inconsciemment à vous.

 

  • Ne pas oublier pourquoi vous êtes là 

Cela peut sembler être un conseil évident, néanmoins les pires entretiens sont ceux où l’on ne se souvient plus de qui est la personne en face de soi, de comment on l’a rencontrée et de la raison pour laquelle vous avez proposé ce rendez-vous en premier lieu.

Au contraire, faites vos recherches et rappelez-vous du contexte : si votre contact a mis plusieurs semaines à répondre à votre demande et que vous en avez un peu oublié les raisons premières, ce n’est pas grave. Replongez-vous dans l’historique de vos conversations et faites appel à votre mémoire : comment vous êtes-vous rencontrés, quels sujets de conversation avez-vous abordé, quelles connaissances avez-vous en commun….

C’est l’occasion aussi de faire vos recherches sur votre interlocuteur et préparer une liste de questions afin de pouvoir alimenter la conversation.

 

Les questions à poser : 

Bien préparer ses questions est certainement la règle essentielle pour réussir son entretien.

Voici les meilleures questions à poser pour tirer le plus possible profit de votre entretien avec votre contact :

8 Questions que vous n’avez pas osées en networking (mais que vous devriez vraiment poser)

 

Bien entendu, il s’agit d’un entretien personnel, ce qui veut dire qu’il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour vous de pouvoir prendre votre temps, mesurer vos mots même digresser si la conversation le permet. En bref : soyez flexible et profitez-en !

 

Un dernier conseil : montrez du respect à votre interlocuteur et n’hésitez pas à lui apporter quelque chose si vous le sentez nécessaire. Ce geste sera toujours apprécié et votre interlocuteur s’en souviendra, un atout précieux lorsque vous savez qu’il peut lui-même vous recommander à d’autres experts dans votre industrie.

 

Le Forum Travailler Ensemble

Organisé le 18 octobre 2019 à Shanghai, le Forum Travailler Ensemble réunit sur une journée PME, Grands Groupes et Start-up francophones autour d’ateliers et de speed-networking pour permettre un véritable échange et créer des relations !

Pour plus d’information sur cette journée, contactez-nous ou remplissez le formulaire !