8 Questions que vous n’avez pas osées en networking (mais que vous devriez vraiment poser)

“Merci à vous pour tous ces renseignements. Je vous recontacterai à l’avenir, si besoin !” Après plusieurs minutes de discussions, votre interlocuteur vous a semblé certes cordial, mais peu utile à l’instant présent. Pas grave : vous vous dites que vous pouvez garder son contact et faire appel à lui plus tard en cas de besoin…

 

Pas si vite ! Le networking ne se résume pas en général à une simple présentation de vos activités et de vos attentes pour ensuite les faire correspondre à celles de votre interlocuteur.

 

Pourquoi ne pas faire de lui un membre actif de votre réseau, bien plus utile pour vous ? Comment procéder ? Simplement, en lui posant ces quelques questions que l’on oublie trop souvent au cours du networking :

 

1- “Pouvez-vous me présenter à XX ?”

Y-a-t-il un professionnel que vous souhaitez absolument rencontrer ? N’hésitez pas à demander à vos interlocuteurs s’ils le connaissent et s’ils peuvent vous aider à le rencontrer.

 

2- “Pensez-vous qu’il y a quelqu’un dans votre réseau que je dois rencontrer ? “

Si vous n’avez pas de personnes en particulier en tête à rencontrer, vous pouvez toujours demander à vos interlocuteurs s’ils ont des idées : des personnes aux professions, secteurs d’activités, voire passions, similaires aux vôtres et que vous auriez intérêt à rencontrer. On ne sait jamais : il connaît probablement une personne d’intérêt pour vous. Sinon, c’est toujours un bon point pour vous : cela prouve que vous valorisez vraiment votre interlocuteur.

3- “Connaissez-vous cette entreprise et leurs activités ?” 

Solliciter le réseau de votre contact et ses connaissances sur un tel secteur d’activité est une excellent moyen de le valoriser et de lui montrer l’intérêt que vous lui portez, en plus de vous apporter potentiellement des informations essentielles sur telle ou telle industrie.

 

4- “Avez-vous des événements ou des conférences à recommander en particulier ?”

Vous venez de rencontrer ce contact au cours d’un événement, alors pourquoi ne pas rechercher de nouveaux événements de ce type pour approfondir votre réseau ou bien accroître vos connaissances ?

 

5- “Dernièrement, j’ai fait face à ce problème. L’avez-vous déjà rencontré ? Avez-vous une opinion en particulier à ce sujet ? 

Exceptionnellement, vous avez à écrire des articles LinkedIn pour alimenter le compte officiel de votre entreprise. Ca tombe bien : votre interlocuteur a une expérience en copywriting, il peut sans doutes vous aider. Voilà un autre excellent moyen de le mettre en valeur.

 

6- “Comment avez-vous pu le régler ? Quels conseils avez-vous à me recommander ?”

Faire appel à l’expérience de votre interlocuteur est un excellent moyen de le flatter, mais également de créer un lien plus fort avec lui si jamais il partage effectivement avec vous son opinion ou son expérience.

7- “Pouvez-vous m’aider à partager ceci ?”

Prochainement, vous avez un événement organisé et vous souhaitez communiquer dessus ? Ou bien votre entreprise a publié un rapport complet et utile pour tous les professionnels de votre industrie ? Si votre interlocuteur est approprié, n’hésitez pas à lui demander de partager ces informations autour de lui.

 

8- “En quoi puis-je vous aider ?” 

Pour valoriser son contact, il faut aussi faire fructifier votre relation. Il n’y a rien de mieux pour ça qu’en proposant votre aide : ce geste est toujours apprécié, et votre interlocuteur saura s’en souvenir.

 

À ne pas oublier : un réseau n’est jamais à sens unique ! On reçoit, mais on donne également. Mettez-vous au service des autres, vous ne le regretterez jamais.

 

Le Forum Travailler Ensemble

Organisé le 18 octobre 2019 à Shanghai, le Forum Travailler Ensemble réunit sur une journée PME, Grands Groupes et Start-up francophones autour d’ateliers et de speed-networking pour permettre un véritable échange et créer des relations !

Pour plus d’information sur cette journée, contactez-nous ou remplissez le formulaire !